Lefoulardensoie
Comment reconnaître la soie?
La soie est une matière noble qui est l'objet de nombreuses convoitises. Sur les marchés de nombreux foulards en soie ne sont que des imitations ou contrefaçons, ce sont des fils synthétiques. Reconnaître la soie peut être très utile. Sans être un expert, il existe trois méthodes simples pour reconnaître cette matière naturelle.
La flamme:
Il s'agit du test du feu, cette méthode qui utilise une flamme est aussi la méthode la plus sûr pour déterminer si votre foulard est en soie. Coupez quelques fils de l'étoffe à tester, positionnez les horizontalement et brûlez les à l'aide d'un briquet. - S'il s'agit de fils synthétiques, les fils fondent et la combustion dégage une fumée noire et ocre. De plus, la combustion d'un fil synthétique continuera malgré l'absence de flamme. - Un fil de laine brûle en se contractant, de plus la combustion dégage une odeur particulière. - Un fil de coton brûle en se consumant entièrement sans fumée et sans odeur particulière. - La combustion d'un fil de soie produit une cendre fine en dégageant une odeur de cheveu ou de corne brûlé. Un autre indice est que dès que la flamme s'éteint, la combustion de la soie s'arrête.
La trame:
La soie est une fibre naturelle dont l'épaisseur des fils n'est pas régulière. Un foulard en soie présentera quelques irrégularités. Contrairement à cela, une pièce de tissu synthétique présentera une trame uniforme et lisse. Un examen attentif de la trame vous permettra donc d'avoir une idée rapide sur la qualité de votre foulard.
Le lustre:
La soie est une matière exceptionnelle d'un point de vue de ses qualités de lustre et de brillance. En effet, la soie contient les mêmes protéines que celles contenues dans les perles ce qui lui donne des caractéristiques étonnantes. De plus, un fil de soie en coupe représente un prisme cela explique ces propriétés de reflets à la lumière. Lorsque vous placez une étoffe synthétique sous différents angles de lumière, elle présentera toujours des reflets blancs. Par contre, lorsque vous placez un foulard en soie sous différents angles de lumières, vous verrez apparaître de magnifiques reflets de différentes couleurs.
Fort de ces conseils, vérifier l'authenticité de votre foulard en soie n'aura plus de secret pour vous. Tous nos foulards sont en soie, tissés par des familles cambodgiennes afin de respecter le commerce équitable. Nous avons fait le choix de ne pas nous adresser à des coopératives pour privilégier l'artisanat familial. Cette politique de commerce équitable auprès des petits artisans cambodgiens tend à faire perdurer un savoir faire local et permet d'assurer un salaire convenable aux acteurs de la filière du tissage de la soie. De plus, ce commerce équitable valorise les tisserandes comme chef d'entreprise contrairement aux coopératives.
Soyez Chic avec votre foulard en soie Ethic !
Copyright 2010 - LeFoulardEnSoie.com
Commentaires (3)
Caro de Lyon
Merci pour ces précieux conseils je serais moins neophyte!
2011-05-29
Fannyangie
lecture enrichissante
2011-12-25
zott
oui très utile, allons maintenant tester nos précieuses connaissances...
2012-03-13
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage